(EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSES)

Chirurgie Orale

Les « dents de sagesse » ou troisième molaire sont situées complètement au fond des arcades dentaires, sont les dernières dents permanentes à apparaître dans la cavité orale.

Elles apparaissent habituellement autour de l’âge adulte. Leur position ou le manque d’espace peuvent même faire en sorte qu’elles ne puissent pas faire éruption du tout ou de façon partielle. C’est pourquoi leur extraction est souvent nécessaire.

Il arrive que les dents de sagesse font leur éruption et se positionnent favorablement en bouche. Aucun traitement n’est alors nécessaire. Malheureusement ce scénario n’est pas fréquent. 

Parfois, les dents de sagesse sortent seulement partiellement des gencives ou demeurent complètement incluses dans l’os (dents incluses).

Les dents de sagesse
incluses ?

Les dents de sagesse incluses peuvent être asymptomatiques mais les symptômes les plus couramment rencontrés sont les suivants :

  1. Gencives rouges ou enflées et douloureuses à la périphérie des dents de sagesse
  2. Douleur à la mâchoire
  3. Un goût désagréable dans la bouche avec mauvaise haleine
  4. Dent de sagesse et/ou dent adjacente douloureuse

Dans le cas où la dent de sagesse n’a pas d’espace pour faire son éruption ou à l’origine de symptomes (dits accidents d’éruption) répétitifs, on indique son extraction.

Généralement, il s’agit d’un acte banal lorsque la dent est sur arcade, bien positionnée. Mais dans certaines situations, elle se trouve enclavée (recouverte partiellement par l’os /Gencive) ou incluse (totalement recouverte par l’os/Gencive). Et dans ce cas son extraction nécessite une chirurgie pour décoller la gencive et éliminer l’os qui la borde.

https://perio-dentalclinic.com/wp-content/uploads/2022/04/IMAGE-14-scaled.jpg

RADIO PANORAMIQUE

AVEC LES DENTS DE SAGESSE MANDIBULAIRE ENCLAVEES AVEC UN RAPPORT INTIME AVEC LE CANAL ALVEOLAIRE INFERIEUR (NERF !)

https://perio-dentalclinic.com/wp-content/uploads/2022/04/IMAGE-15.jpg

RECONSTITUTION 3D MONTRANT LA PRÉSENCE DE CARIES SUR LA DENT DE SAGESSE AINSI QUE LA DENT ADJACENTE

https://perio-dentalclinic.com/wp-content/uploads/2022/04/IMAGE-16-1.png

 Extraction de la Dent de sagesse en fragments vu que l’axe est défavorable ainsi que les racines sont coudées.