C'est quoi le
Détartrage?

Procédé par lequel le tartre est détaché des surfaces dentaires tant coronaires que radiculaires,cette technique est suffisante pour le traitement des Gingivites.

Détartrage – Surfaçage Radiculaire

C'est quoi
Surfaçage Radiculaire?

Procédé par lequel les résidus tartriques et une partie du cément infiltré de bactéries ainsi leurs toxines sont éliminées.

L’objectif est de rendre la surface radiculaire lisse, dure et propre.

Le surfaçage radiculaire est indiqué dans le cas des Parodontites (présence de poches parodontales).

Le détartrage et le surfaçage radiculaire (DSR) ne sont pas des opérations séparées. En fait, ces deux procédés s’effectuent avec la même Instrumentation.

Surfaçage Radiculaire dans le cas de présence de poches parodontales

Le DSR peut être manuel (avec des curettes, de Gracey le plus souvent) et/ou Ultrasonique, Il s’agit d’une oscillation mécanique d’u insert qui produit des ondes ultrasonores permettant l’élimination des dépôts tartriques ainsi la désinfection des surfaces radiculaires.

Surfaçage Radiculaire avec ultrasons (à gauche) et manuel (à droite)

De Nouvelles Technologies comme le laser et les aéropolisseurs sont également proposées pour augmenter l’efficacité du DSR et ainsi le traitement et la stabilisation des maladies parodontales.

Habituellement, le DSR s’effectue par quadrant/sextant (environ 6 dents) par RDV, c’est-à-dire que 4 séances sont nécessaires (surtout dans le cas de parodontites) pour le traitement et la guérison des maladies parodontales.